Porte-parole: Martin Saint-Georges
Mission du Comité
Développer une vision de quartier en ce qui a trait à la défense collective des droits (citoyenNes, organismes communautaires, publics et parapublics). Le Comité défense de droits n'est pas de facto le porteur de revendications des autres Comités, bien qu'il puisse supporter ces derniers.
Historique
Le Comité défense de droits de La Table de quartier était auparavant connu sous le nom de Comité de mobilisation de la Corporation de développement local et communautaire d'Hochelaga-Maisonneuve (CDLCHM).
C'est en 2007, que la Coalition Heille! On ne demande pas la lune! s'est formée pour organiser une action dans le cadre de La Neige brûle, une journée d' actions régionales dans le cadre du Forum social mondial. Un besoin de concertation sur la thématique de la mobilisation et de la défense de droits s'est donc ressenti par divers groupes du quartier. Les rencontres de la Coalition Heille! se sont donc poursuivies et, au fil de temps, celle-ci est devenue le comité de mobilisation du CDLCHM.
En 2013, lors de la création de La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve, le Comité a adopté le nom de défense de droits. Depuis, il assure la défense collective des droits des citoyenNEs et groupes du quartier.
Objectifs spécifiques
• Informer et mobiliser la population sur les facteurs qui affectent leur situation socio-économique
• Développer la participation citoyenne
• Exercer une vigilance en ce qui à trait à la défense collective des droits
• Soutenir les initiatives citoyennes du quartier visant l'amélioration de la qualité de vie de la population la plus fragilisée
Principales réalisations
• Campagne : Hochelaga-Maisonneuve réagit à l'austérité
• Soutien à des luttes de membres du Comité
• Organisation d'assemblée(s) publique(s) pour les élections
Liste des Chantiers
Le Comité n'a pas de sous-comités officiels. Des comités de travail sont formés selon le contexte et les besoins d'avancer certains dossiers rapidement.
Mode de fonctionnement
Le Comité défense de droits se rencontre une fois par mois pour assurer le suivi de ses actions.
Document:
Plan d'action du Comité défense de droits
Austérité: Revendications et préoccupations du quartier Hochelaga-Maisonneuve - Hiver-printemps 2015
La députée Carole Poirier donne suite à la campagne «Hochelaga-Maisonneuve réagit à l’austérité»